Fiche pays Philippines

Philippines

Intitulé officiel du pays : République des Philippines
Capitale : Manille
Superficie : 300 400 km²
Population : 92 337 852 habitants
Langues : Aux Philippines, on parle essentiellement deux langues : le filipino et l'anglais. En revanche, on recense plus de 150 langues et dialectes différents parlés aux Philippines, dont 12 utilisés par un million de locuteurs, soit 94 % de la population.
Religions : Près de 92,5 % des Philippins sont catholiques. Les traditions chrétiennes sont présentes dans la culture du pays. L’archipel compte également une population importante de musulmans (5 %) et de bouddhistes (2,5 %).
Institutions politiques : République
Président : Rodrigo Duterte
Monnaie : Peso philippin (PHP)


Histoire

Des traces dans les grottes et cavernes, notamment sur l'île de Palawan, témoignent la présence humaine aux Philippines durant la préhistoire. Selon les premiers écrits retrouvés, le pays a commencé à échanger avec les autres peuples d’Asie du Sud-Est à partir du troisième siècle. Les Philippins surveillèrent leurs mers avec beaucoup de vigilance. Jusqu'à la fin du premier millénaire, les habitants vivaient en tribu semi-nomade. Ils subsistaient grâce à la pêche, la chasse et la cueillette, et plus tard la culture du riz. Les Philippins échangèrent avec les Chinois, les Indiens et les Arabes à partir de l’an 1 000, lesquels leur firent découvrir la céramique, le textile et le métal.
L’archipel fut découvert par l’explorateur Fernand de Magellan en 1521, mais il ne fit partie des colonies espagnoles qu’à partir de 1565, ce qui a marqué un grand bouleversement au niveau de la région. Aujourd’hui, les Philippines abritent un nombre impressionnant d'églises qui témoignent de ce riche passé. Les habitants commencent à braver l’autorité des colons à partir du XIXe siècle, avec l’aide des États-Unis. Le territoire finit par entrer sous protectorat américain en 1899. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays passe aux mains des Japonais. Il retrouve finalement son indépendance en juillet 1946.



Géographie

Les Philippines sont un archipel composé de 7 107 îles, d'origine volcanique, parmi lesquelles environ 1 000 sont habitées. Le territoire occupe une superficie de 300 439 km². Il est séparé en 3 grandes régions : au nord, Luçon où se trouve Manille, tout au sud Mindanao et au centre les Visayas. Ces îles montagneuses sont situées dans la ceinture de feu du Pacifique. Vingt volcans sont encore en activité. Outre les montagnes, le relief de l’archipel se démarque par ses étendues de forêts tropicales et ses rizières en terrasse.
Manille est la capitale des Philippines, mais Quezon constitue la plus grande ville du pays. L'ancienne capitale est encore la ville la plus peuplée.
L’archipel connait un climat de type tropical humide. L'est est constamment soumis à la pluie, alors que l'ouest connait deux saisons : la saison sèche et la mousson, en été.



Economie

L’économie des Philippines repose principalement sur l’agriculture et le bois. Le secteur de ce dernier emploie 33 % de la population. Le pays doit sa prospérité aux cultures du tabac et de la noix de coco, dont il est le 1er exportateur mondial, et à la banane, dont il est le 2e exportateur mondial. Il fait également partie des grands exportateurs d’ananas, de canne à sucre et de café. Les ressources de l’archipel reposent également sur les entreprises occidentales délocalisées dans le pays, ainsi que sur la présence de nombreux centres d'appels. Par ailleurs, l’argent rapporté par les Philippins vivant à l'étranger contribue au développement économique du pays. Il représente 10 % de son PIB qui s’élevait à 5314 US dollars par habitant et par an en 2006.



La culture

Il n’y a pas de culture propre à l’ensemble du territoire en raison de l’éloignement des îles et du grand isolement des populations, et ce, jusqu’au début du second millénaire. Pour faire simple, on remarque une absence d'identité unifiée. Néanmoins, à travers la modernisation et l’éducation, le gouvernement tente de réunir les habitants de toutes les îles dans le but de créer l'identité nationale du peuple philippin. Aujourd'hui, les dirigeants cherchent à préserver les racines de leur culture en promouvant des événements culturels tels que la danse folkloriques et les chants. La musique traditionnelle est aussi réputée dans toute l’Asie grâce aux troubadours.
La zarzuela occupe une part importante sur la scène de la culture locale. Cette forme de théâtre s’inspire de l'actualité et est parfois jouée dans la rue pour toucher le plus de monde. Enfin, les Philippins sont fiers de José Rizal, un romancier qui a marqué la littérature locale au cœur du XIXe siècle, particulièrement durant les années révolutionnaires. L’écrivain Néstor Vicente Madali González et le poète Nick Joaquin ont quant à eux tout particulièrement marqué la seconde moitié du XXe siècle.



t

150

créateurs de voyages

r

20974

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138428

voyageurs nous ont fait confiance

Haut