Fiche pays Philippines

Philippines

Intitulé officiel du pays : République des Philippines
Capitale : Manille
Superficie : 300 400 km²
Population : 92 337 852 habitants
Langues : Le Filipino et l'anglais sont les deux langues officielles du pays mais on estime que plus de 150 langues et dialectes différents sont parlés aux Philippines. 12 de ces langages comptent rassemblent un million de locuteurs et regroupent 94 % de la population.
Religions : La majorité des Philippins sont catholiques (92,5%) et les traditions chrétiennes sont très ancrées dans la culture du pays. On compte également 5% de Musulmans et 2,5% de Bouddhistes
Institutions politiques : République
Président : Rodrigo Duterte
Monnaie : Peso philippin (PHP​)


Histoire

On trouve des traces préhistoriques de présence humaine aux Philippines, dans les grottes et cavernes, notamment sur l'île de Palawan. Les premiers écrits racontent que le pays échange avec les autres peuples d'Asie du Sud-Est dès le 3ème siècle et contrôle ses mers avec beaucoup de vigilance, en véritable thalassocratie. Jusqu'à la fin du premier millénaire, les Philippins étaient rassemblés en petites tribus semi-nomades, vivant de la pêche, de la chasse, de la cueillette, un peu plus tard de la culture du riz. A partir de l'an 1000, les échanges et contacts avec l'extérieur se font plus fréquents, avec le passage de commerçants chinois, indiens et arabes qui apportent au pays céramique, metal, textile...
En 1521, l'archipel est découvert par l'explorateur Fernand de Magellan et en 1565, il fait officiellement partie de l'Empire colonial espagnol où le pouvoir religieux exercera une influence sans précédent en Asie : on trouve encore aujourd'hui un nombre impressionnant d'églises qui parsèment le paysage. Les premiers mouvements indépendantistes naissent au 19ème siècle, encouragés par les Etats-Unis, à qui l'Espagne vendra le territoire en 1899. Un second mouvement indépendantiste oppose cette fois les Philippins aux Américains. En 1942, lors de la seconde guerre mondiale, le pays passe sous occupation japonaise, avant d'ontenir enfin son indépendance en juillet 1946.



Géographie

L'archipel des Philippines est composé de 7 107 îles, d'origine volcanique, qui recouvrent une superficie de 300 439 km2. Environ 1000 sont habitées. On les sépare en 3 grandes régions : Luçon, la plus grande île, au Nord, où se situe Manille, les Visayas au centre et Mindanao, la deuxième plus grande île, tout au sud de l'ensemble. Montagneuses, les îles sont situées dans la ceinture de feu du Pacifique et on y recense vingt volcans en activités. Le relief se caractérise également par de grandes étendues de forêts tropicales et de rizières en terrasse.
La capitale, Manille est la seconde plus grande ville du pays, derrière Quezon, l'ancienne capitale qui est encore aujourd'hui la ville la plus peuplée des Philippines.
La climat est de type tropical humide : on dit que l'est du pays est constamment soumis à la pluie tandis que l'ouest vit chaque année deux saisons : une saison sèche et la mousson, en été.



Economie

Les ressources principales du pays reposent sur l'agriculture et le bois. Le secteur emploie 33% de la population. Les cultures les plus importantes sont le tabac, la noix de coco - dont le pays est le 1er exportateur mondial -, la banane - 2ème exportateur mondial - , l'ananas, la canne à sucre, le café... Les Philippines profitent des délocalisations d'entreprises occidentales et de nombreux centres d'appels entre autres, ont récemment vu le jour sur le territoire. De plus, la population active vivant à l'étranger contribue à l'apport de richesses dans le pays, à hauteur de 10% du PIB ! En 2006, celui-ci s'élevait à 5314 US dollars par habitant et par an.



La Culture

Il est difficile de parler d'une culture unique aux Philippines, tant les îles peuvent être éloignées les unes des autres et au vu du grand isolement des populations jusqu'au début du second millénaire ! On constate donc une absence d'identité unifiée, même si la modernisation et l'éducation tendent à effacer cette tendance afin de créer une véritable identité nationale. Aujourd'hui, les Philippines s'attachent à en préserver les racines par la promotion de spectacles de danse folklorique, de chants et musique qui leur ont taillé une réputation de véritables troubadours, très raffinés et à la musicalité hors pair, dans toute l'Asie.
L'expression orale n'est pas en reste : la zarzuela en est la forme la plus connue. Il s'agit de spectacles de théâtre, inspirés par l'actualité et joués parfois dans la rue, afin de toucher une audience large et diversifiée. Enfin, les Philippines sont fière du romancier José Rizal, figure de proue de la littérature philippine des années révolutionnaires (19ème siècle). La seonde moitié du 20ème sont marquées par deux grands auteurs, incontournables : Néstor Vicente Madali González et Nick Joaquin, considéré comme le plus grand poète philippins de tous les temps.



t

150

créateurs de voyages

r

17343

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114463

voyageurs nous ont fait confiance

Haut